Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : signer rapidement l’acte d’achat peut vous faire économiser gros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/03/2025 à 16:51

En 2014, le nombre de transactions immobilières avait augmenté de 26 % le mois précédant le relèvement de 0,7 point des DMTO. (Illustration). (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

En 2014, le nombre de transactions immobilières avait augmenté de 26 % le mois précédant le relèvement de 0,7 point des DMTO. (Illustration). (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

Dès le 1er avril 2025, les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) augmenteront de 0,5 point au profit des départements. Cette hausse pourrait représenter plusieurs milliers d’euros sur le coût d’un achat immobilier. Les primo-accédants en seront exonérés.

Acheter un bien immobilier va bientôt coûter plus cher. Les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), également appelés « frais de notaires » , vont augmenter dès le 1er avril 2025, et ce pour une durée de trois ans, rappelle Capital ce vendredi 14 mars 2025.

Une hausse de 0,5 point

Pour rappel, les DMTO concernent les biens anciens, neufs, les terrains à bâtir, l’usufruit et la nue-propriété d’un immeuble, est-il détaillé sur collectivités-locales.gouv. Ils sont composés de deux taxes, la Taxe Départementale sur la Publicité Foncière et la Taxe Communale sur les Droits d’Enregistrement, et perçus par différentes collectivités territoriales.

Établie à 0,5 point, l’augmentation des DMTO reviendra aux départements, selon la loi finance pour 2025. « La plupart » d’entre eux devraient l’appliquer, a déclaré auprès Capital , Sandrine Allonier, responsable de la communication du courtier en crédit immobilier Vousfinancer. Cette mesure s’appliquera aux actes authentiques signés entre le 1er avril 2025 et le 31 mars 2028.

Les primo-accédants exonérés

Une catégorie d’acheteurs sera cependant exonérée de cette hausse : les primo-accédants, soit ceux qui achètent leur résidence principale pour la première fois. Pour les autres, il faudra compter 1 500 euros supplémentaires pour un bien de 300 000 euros, ou encore jusqu’à 3 000 euros pour ceux « qui achètent généralement un deuxième bien entre 400 000 et 600 000 euros » , indique l’experte.

Résultat : de nombreux acheteurs mettent tout en œuvre pour signer l’acte authentique d’achat avant le 1er avril. En 2014, le nombre de transactions immobilières avait augmenté de 26 % le mois précédant le relèvement de 0,7 point des DMTO, selon une étude de l’Insee. Reste à connaître l’impact de cette nouvelle hausse sur le marché de l’immobilier.

3 commentaires

  • 17 mars 17:40

    Y’a un grand défaut pour la location : si on te demande de partir, ça peut être compliqué de trouver autre chose aujourd'hui.
    Mais sinon...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner
    information fournie par Reuters 05.09.2025 15:39 

    La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer. Âgée de 45 ans, Angela ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires